Voice Changer
Un voice changer est un logiciel correcteur de voix, permettant d’ajuster sa voix pour chanter juste et/ou ajouter un élément artificiel à celle-ci. Cette procédure est utilisée dans différents styles musicaux comme la musique électronique, hip hop... Transformer sa voix est comme moyen de trouver une certaine justesse pour ressembler à ce qui est dit ‘juste’ et puis permet d’aller dans d’autres défauts que celle des tonalités de ma voix, en considérant qu’il y aurait défaut.
Un autre monde s’ouvre par la machine et la voix, qui créent une atmosphère sonore commune. Le son sorti de la bouche est absorbé du micro et retransmis par les câbles dans une carte son externe de mon ordinateur qui lui utilise un logiciel avec deux effets différents qui seront avec un laps de temps de décalage minime retransmis dans les haut-parleurs, qui feront vibrer des particules dans l’air que mes/tes oreilles vont transmettre à mon/ton cerveau.
A côté de AMSR et ‘misophonie’, aussi le voice changer a fait intrinsèquement partie de ma recherche pour développer cette troisième partie que certains appellent viscérale, visqueuse, démoniaque. C’est une forme d’articulation de corps et de machine, de vie et de mort, pour créer une espèce de vie perceptible. Noyé dans un vide, le regard essaie de discerner ce qui se passe, l’oreille essaie de ne pas trop déranger le cerveau et la solitude est partagée. L’envie de sortir / de se rapprocher de cette incompréhension est multiple, par l'ambiguïté perçue.
En tant que performeur, je me retrouve à faire un opéra monstrueux, inaudible et sans justesse. Je ne cherche pas à m'inscrire dans une beauté classique, je m’en éloigne de plus en plus, je peux comprendre et à la fois rire dans mon profond intérieur quand la porte de la sortie s’ouvre parce que quelqu’un du public décide de s’en aller pendant l’opéra. J’en ris dans mon profond intérieur car c’est comme une forme de mission accomplie, le receveur peut être dans un geste politique contre ce qui s’y passe, ou une intolérance à cette hors norme.
En tant que performeur, je me retrouve dans un vide dans lequel c’est un membre de mon corps qui illumine les abysses dans lequel je me trouve, à parler/chanter dans un langage enfui/incompréhensible pour chacun, à manger/respirer le rien / le vide.

