top of page

ASMR

autonomous sensory meridian response (ASMR):

Traduit en français par ‘réponse autonome sensorielle culminante’. Un état émotionnel complexe qui n’est pas expérimenté par tous. Une communauté dans le monde s’est connectée par voie virtuelle à ce phénomène sur des plateformes comme YouTube. Un état qui est ressenti dans la tête du cuir chevelu, et qui fait frissonner l’ensemble du corps. Cet état est trouvé, avec les vidéos, par des sons du type chuchotement, des touchers légers sur de la matière... des sons légers qui produisent comme une proximité avec celle ou celui qui le produit. 

Une étude prouve qu’il y a une activation accrue des régions du cerveau impliquées dans les émotions, l’empathie et les comportements affiliatifs (qui permettent de transmettre au partenaire une intention d’interaction sociale sécurisante) quand les picotements se produisent. Une autre étude prouvent que les personnes qui y sont sensibles sont des personnes qui ont plus de mal à réprimer les réponses émotionnelles résultant des stimulations. Par conséquent, des personnes avec un potentiel de multisensoriel complexe tel des frissons musicaux. 


Certains cherchent avec ces expériences un accompagnement au sommeil, ou à améliorer leur humeur. Mais peu importe la raison, c’est d’une certaine manière surtout de plonger dans le virtuel par le biais de la sensation, une forme de transe. 

Lorsque le son dans la troisième partie de Monstrare et/ou Monere se manifeste par mon corps, le micro, le programme et les enceintes, j’ai la possibilité d’être une sensation par celui/celle qui reçoit. Je deviens sensation désagréable/agréable à l’intérieur, je prends vie dans un autre monde, dans le monde de celui qui reçoit. Une forme de réel interne, que je ne connais pas. Certain(e)s me laissent entrer et d’autres pas, d’autres me répudient et d’autres pas, quoi qu’il arrive je prends existence, sans savoir d’ailleurs si j’ai mal, si je chante, si je mange,... Il se passe quelque chose d’ambigu. 

Mon intention est de créer un opéra monstrueux. 

 

Quelques exemple:

bottom of page